Tout plaquer pour marcher 5000km en Patagonie

Tout plaquer pour marcher 5000km en Patagonie

Il est 4 h 58. Je regarde ma montre, les idées fusent, je ne dors toujours pas. Je pense à tout et à rien à la fois. Je me demande pourquoi je fais le métier que je fais. Je me demande pourquoi ma vie actuelle ne me convient plus vraiment. J’ai pourtant un travail confortable qui paye bien, une famille, des amis, bref, tout pour être heureux, non ? Pourtant, j’ai le sentiment d’avancer droit dans le mur. Ou plutôt le sentiment de rouler sur une autoroute, sans en voir la fin et dont chaque kilomètre se ressemble. Je crois que j’ai bien envie de sortir de l’autoroute pour prendre un sentier dont l’issue m’est totalement inconnue. Peut-être que ce sentier m’aidera à trouver du sens ? Dans tous les cas, il faut que quelque chose change. Je ne veux plus de ce quotidien sédentaire, assis derrière un écran. Très bien, il me faut changer mon quotidien, mais que faire ? Comme nous le rappelle Mike Horn, nous n’avons en moyenne que 30 000 jours à vivre. Si tout se passe bien ! Alors je me suis posé la question : que ferais-je si je n’avais plus besoin de travailler et que l’argent n’était plus un problème ? Car, en fin de compte, mon métier m’a permis de mettre un peu d’argent de côté. Eh bien, la réponse est simple : je partirais. Je partirais marcher, loin et longtemps. 

The Greater Patagonian Trail

Une fois bien décidé à partir. La destination se décida relativement rapidement. L’Amérique du Sud est un continent qui m’attire. Je n’y ai jamais mis les pieds et j’ai donc commencé à chercher s'il y existait des itinéraires de grandes randonnées. Je suis alors tombé sur le GPT. Le Greater Patagonian Trail est un réseau non officiel et non balisé de routes, de sentiers et de chemins s'étendant de Santiago au Chili à Ushuaia en Argentine. Ce trail mis à disposition de tous est le fruit du travail de Jan Dudeck et de la communauté.

Mon expérience sur le GR20 ainsi que mes différentes lectures telles que Tirer un trail sur le passé de Michael Dessagne ou bien l’incroyable aventure de Lucy Barnard qui traverse les Amériques de l’Argentine à l’Alaska m’ont poussé à choisir ce chemin.

Mon préavis donné au travail et mon billet pour Santiago acheté, la machine est lancée. Dans 3 mois, je change de vie.

Ces trois derniers mois furent longs, mais nécessaires en vue de la préparation de mon itinéraire qui s’étale sur près de 5000km.

C’est en ce 10 février que l’aventure commence. Je suis bien arrivé à Santiago et prêt à prendre la route. Le but sera de prendre le temps. Prendre le temps de découvrir les cultures latines, prendre le temps de me reconnecter avec la nature, et surtout prendre le temps de me découvrir encore un peu plus.

Je vous dis à bientôt pour la suite, ou plutôt le début, de la véritable aventure !

Arno

Au départ de Brest